personnage

Dans tous les cas d'urgence

Appelez immédiatement par téléphone le 17

Nous contacter

Section de recrutement

Vous serez affecté dans des unités variées : unités de gendarmerie départementale, escadrons de gendarmerie mobile, Garde républicaine, brigades de prévention de la délinquance juvénile, gendarmerie de l’air, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie maritime, gendarmerie de l’armement, unités d’outre-mer, états- majors, ambassades de France à l’étranger, organismes internationaux…

S'engager

personnage
personnage

Pourquoi la Gendarmerie ?

C’est sans aucun doute la première question que vous devez vous poser car la Gendarmerie n’est pas la Fonction publique mais c’est une institution au service de la République et c’est aussi une arme bien particulière qui a derrière elle une longue tradition (les gendarmes en sont plutôt fiers).

On a souvent tendance à l’oublier, mais la Gendarmerie est encore aujourd’hui un milieu militaire, fortement hiérarchisé où l’on ne compte pas ses heures (un gendarme est “disponible” 24h/24 et 365 jours par an). Notez aussi que la Gendarmerie ne possède pas de syndicats (c’est interdit) mais des instances consultatives, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Bref, quand on entre dans la Gendarmerie, on est d’abord au service des autres et pas au service de soi-même.

Section de recrutement

Le gendarme (sous-officier et officier) est un homme de terrain au service des citoyens. Opérationnel, il assure la protection des personnes et des biens, à la campagne ou à la ville, de jour comme de nuit. Il fait respecter l’ordre public. Il est généralement en uniforme et porte une arme.

Le sous-officier de gendarmerie est un militaire professionnel de la sécurité. Au service du public, il sert dans des unités variées, sur le territoire national comme à l'étranger.

personnage

Une unité de réserve est une mosaïque de personnalités et de compétences

Un état d’esprit remarqué au sein de l’entreprise

Courage, honneur, sacrifice

Vous voulez porter plainte ?

Vous pouvez adresser un courrier au procureur de la République afin de porter plainte

Aller sur discord dans le salon depot-de-plainte et suivez les instructions

FAIRE UNE PLAINTE

Les valeurs de la gendarmerie

Une force armée juste et contenue

free Template free Template
Art. 1

Le statut militaire ne se résume pas à un état juridique. Être militaire, c’est surtout adopter un comportement marqué de la manière la plus intense par le sens de l’honneur, la discipline, la disponibilité, le courage et l’abnégation

Le gendarme défend l’État de droit qui fonde la République et il agit dans le respect des conventions internationales, des lois et des règlements.

Le gendarme préserve la dignité humaine en luttant contre les traitements inhumains et dégradants et toutes les formes de discrimination

Autre Informations